Naissance d'un projet
"La virée alpine"


Massif de Belledonne / hiver 2001-02

Objectif :
L'enchaînement d'une série de descentes en MTT de fort dénivelé (1000m en moyenne), techniques (terrain difficile) et engagées (parcours de montagne). Toutes ces descentes seront des "premières" (jamais reconnues) d'un niveau D ("difficile") à TD ("très difficile") et seront réalisées dans leur intégralité.

Enjeu :
Réussir plus de 10 000 m de dénivelé en MTT sur 10 jours, ce qui serait une première mondiale !

Terrain de jeu :
Les sites choisis se situent sur la partie la plus élévée de l'arc alpin du sommet de la Meije à celui de l'Eiger. Une importance particulière a été donnée à l'esthétique des itinéraires qui se déroulent tous sur les contreforts de montagnes majestueuses des Alpes françaises, italiennes et suisses sur des portions généralement entre 1500 et 2500m d'altitude.

Déroulement :
La période de mi-juillet est la plus favorable pour les conditions météorologiques. Départ prévu le 19/07 et retour le 28/07. Un enchaînement de 10 jours permet un parcours intéressant, et au delà des aspects techniques et engagés, donne à cette aventure un caractère endurant.

Equipe :
2 compagnons "de cordée" de longue date : 6 ans de passion commune pour le MTT.
Thierry Bouché qui, en plus de ses 12 ans de pratique de la discipline, associe une bonne expérience de ce type de parcours et sera garant de la sécurité de l'équipe.
Pierre Desjonquères,  un des meilleurs spécialistes français du MTT en montagne, apportera son efficacité et sa rapidité à évoluer sur ce type de terrain.
L'objectif étant d'effectuer l'intégralité des itinéraires de descente en MTT, dont la réussite est liée à l'enchaînement complet de l'ensemble de la descente par l'un ou l'autre au moins des 2 mtétistes. La "cordée" trouvant alors la même dimension que pour l'ascension d'une montagne, mais dans l'autre sens cette fois. Certains passages très techniques peuvent nécessiter plusieurs essais pour les réussir : dans ce cas, comme en escalade, la descente n'est pas réussie à vue, mais après reconnaissance.

Le parcours :

<<< Meije 3982 m  >>>    Massif des Ecrins

<<< Mont Viso 3841 m >>>    Massif du Viso

<<< Ciamarella 3676 m >>>    Massif du Ciamarella

<<< Mont Pourri 3779 m >>>    Massif de la Vanoise

<<< Cervin 4478 m >>>    Massif du Valais

<<< Eiger 3970 m >>>    Massif de l'Oberland

<<< Mont Blanc 4808 m >>>    Massif du Mont Blanc

 Logistique :
Déplacement entre les sommets en voiture.
Montée à pied ou en remontée mécanique si présente.
 

Retour menu

© 2002 Bouché-Perrin