"Voyage intérieur... d'un mtétiste alpin"

Acte 3
 






Risques…

Le danger fait partie du jeu. Il constitue une part de ce que l’on nomme engagement dans un itinéraire. Cependant, composante du plaisir, il procure des sensations délicieuses… Mais il faut savoir aussi renoncer à moins de ne dépasser une limite sans retour ! Il faut savoir rester humble face à l’élément qui peut se révéler implacable. Toutefois, la concentration aide à rester en-deçà du danger. Rester maître de soi, ne pas céder au doute qui transforme le geste en crispation et raideur. Une roue mal stabilisée, un coincement de pédales inadapté, un déséquilibre... et ce serait la chute ! Pas de droit à l’erreur.

Equilibre et verticalité

Frisson de la sensation du vide, recherche de la verticalité, attirance de la pente. Chaque geste demande exactitude et précision. A la limite de la peur et de la jouissance, comme à la recherche d’un vertige grisant, la pente est complice du jeu. Quel plaisir de se sentir invincible… pourtant si fragile est l’équilibre !

Le retour

Chaque saut compte, chaque tour de roue permet de se rapprocher du bas de la pente. Malgré la fatigue, l’effort ne peut s’arrêter là, il faut poursuivre faute d’achever la mélodie en pleine pente… Pourtant la fatigue et l’impatience font que les derniers mètres sont tout aussi risqués que les premiers. Fixation sur l’objectif, envie d’en découdre, tension extrême. Puis, une fois l’objectif atteint, découverte d’un état de grâce, une forme de bonheur…
 
 


Retour menu

© 2005 Bouché-Perrin