FLASH INFO
MONOCYCLE TOUT
TERRAIN, 14 et 15 Juin à Grenoble
"LA MOUCHEROTTE
2003"
Merci à
tous,
participants, compétiteurs, et organisateurs,
grâce à
vous et à votre sympathique participation,
cette "Moucherotte"
restera marquante
par la
réalisation
de la 1ère compétition de MTT de descente en France
sur un parcours
de 1500m de distance et de 180 m de dénivelé.
COMPTE RENDU
Samedi 14 juin (matin) : "La mise en jambe"
Plusieurs parcours au choix pour des niveaux de difficulté de facile (F) à peu diffficile (PD). La plus petite boucle était prévue pour être réalisée en 20 minutes, mais les participants choisiront finalement le parcours le plus long, soit environ 1h30 sur un terrain assez varié situé sur la montagne du Rocher de Comboire. Au menu : bois, prairie, quelques rochers, montée, descente avec parfois un peu de portage obligatoire ! Le point de vue principal qui domine Grenoble au belvédère de Comboire (Alt.520 m) permet d'admirer les massifs de Chartreuse, Belledonne et Vercors. Le Mont Blanc quant à lui se fera assez discret. La canicule est au rendez-vous et c'est à l'ombre à peine fraîche d'un noyer que se tiendra le pique-nique.
Samedi 14 juin (après-midi) : "La dur-dur"
Cette édition ne sera pas marquée par la grande affluence : les niçois sont là, un savoyard et deux grenoblois. Nous profitons du fait que tous les présents soient plutôt expérimentés pour se lancer dans un itinéraire nouveau et plus difficile que l'an passé (il paraît que certains, l'année dernière, avaient souhaité un parcours plus long et plus difficile) : 1000 mètres de dénivelé au total, dont les 300 premiers mètres cotés Difficile (D) , et la suite, à partir du tremplin de St Nizier, Assez Difficile (AD). L'itinéraire emprunte le chemin Nord du Moucherotte (GR91), puis par diverses variantes atteint le parc Jean-Jacques Rousseau à Seyssinet. Au départ, le chemin est très rocailleux et raide, les pierres ne sont pas très grosses mais roulent facilement sous la roue... attention aux dérapages mal maîtrisés qui se terminent assis par terre ou au mieux sur les 2 pieds... La suite du parcours se passe en sous-bois, d'abord sur un terrain très raide, étroit, mais très stable : la raideur ne permet plus d'utiliser le monocycle en trace directe, dans certaines portions du sentier, l'utilisation du saut s'avère indispensable... La "technique montagne" se révèle ainsi comme un outil efficace sur ce type de terrain afin de maîtriser sa vitesse. L'itinéraire rejoint ensuite celui de l'année dernière avec son très joli point de vue à la table d'orientation de St Nizier. Le parcours se termine aux environs de 19h sous un temps menaçant mais l'orage préfèrera filer plus loin.
Samedi 14 juin (soir) : "La Pasta Party"
Après l'effort, le réconfort ! Les pâtes sont bienvenues pour refaire quelques réserves en vue de la journée de demain et sont surtout le prétexte à engager de nombreuses discussions que ce soit sur le monocycle ou pas d'ailleurs. Parmi les sujets abordés : la FFM (Fédération France Monocycliste) puisque nous étions notamment en présence de Jérome Rodriguez (Trésorier, représentant Alpes Maritimes 06 et rédacteur en chef du Girafon, 1er journal en France parlant du monocycle sous toutes ses formes), Robin (représentant Savoie 73), Thierry Bouché (Vice-Président et représentant Isère 38). Un contact téléphonique est pris dans la soirée avec Anne-Sophie Rodet (Présidente et représentant 75) : elle nous apprend que la FFM est enfin créée officiellement (n° d'enregistrement obtenu) ! reste la déclaration au Journal Officiel (en cours), s'en suit un partage sur la vision de chacun sur le rôle du représentant local FFM. Nous constatons ensemble l'importance pour la FFM d'avoir des "points de chute" pour représenter la FFM localement et pouvoir engager des actions de terrain qui ne peuvent en aucun cas être prises en compte directement par la FFM. Une fiche de mission de ce représentant est proposée et discutée. Elle reçoit globalement un avis favorable de la part des personnes présentes qui seraient prêtes à en assumer le contenu. Reste la validation par l'ensemble du comité directeur (en cours). Le sujet concernant les différentes catégories de monocycles est reporté faute de temps. Un premier échange permet de rappeler que la FFM doit se reposer en premier lieu sur les disciplines répertoriées dans l'IUF. Reste à définir ensuite les priorités à accorder à telle ou telle pratique en fonction du nombre de pratiquants. Le sujet des cotations est complexe et s'est étalé sur plusieurs discussions entre le samedi midi et le dimanche en fin d'après midi. Divers systèmes de cotation existent déjà, certains spécialisés (monocycle tout terrain), parfois utilisés depuis plusieurs années, voire partagés par plusieurs personnes, de nouveaux sont proposés, plus précis, mais qui doivent encore faire leur preuve. Le groupe partage l'idée d'échanger sur la perception de la cotation des parcours de ce WE et de faire remonter les remarques à la personne concernée en fonction du système utilisé (pour la méthode de Robin / méthode à 3 chiffres, voir monocycle.info/forum, pour la méthode de Philippe, voir Détail / Girafon n°2, pour la méthode de Thierry, voir détail / http://perso.wanadoo.fr/mtt.sport/ Le système de cotation n'est peut-être pas un sujet prioritaire à ce jour (à confirmer par le Comité Directeur). La soirée s'est poursuivie par une projection diapos de la "Virée alpine", périple en MTT Montagne de Pierre et Thierry en juillet 2002, qui ont descendu en 10 jours plus de 12000 mètres de dénivelé sur les pentes des plus beaux sommets alpins.
Dimanche 15 juin : "La classique" (Version rando)
La troupe est au complet lorsque nos amis du Woom Lyon nous rejoignent pour la journée. La "classique" n'est plus à décrire si ce n'est rappeler que cette année était la 5ème édition de ce parcours qui permet aux monocyclistes de tous niveaux (du débutant au confirmé) de se faire plaisir en monocyclant sur la superbe crête du Moucherotte. Après le traditionnel pique-nique et la non moins traditionnelle photo du sommet, le début de la descente permet de pouvoir découvrir la pratique du MTT sur lapiaz (dalles de calcaire), technique particulière qui demande un peu d'entraînement. Le parcours suit l'itinéraire du GR91 jusqu'au départ du parcours chronométré.
Dimanche 15 juin : "La classique" (Version compétition)
14h30 : distribution des dossards, rappel des dernières consignes aux commissaires de course, les compétiteurs n'ont plus de question, chacun a consulté le règlement de la course et s'est engagé à le respecter. 14h40 : revue du parcours, tous les commissaires sont bien en place. 14h50 : tout est OK, le directeur de course situé à l'arrivée prend un dernier contact avec les commissaires de départ et la compétition est lancée à 14h52. Le premier concurrent s'élance, la course est très rapide, pas très technique, le parcours est globalement assez roulant, favorisant les grandes roues, 2 passages se distinguent (plus redressés et accidentés). Le parcours forme un "S" sur un chemin assez large, sol sec et rocailleux. Chaque départ est espacé de 2 minutes. A l'arrivée, la fatigue du WE commence à se faire sentir. Après la course, les commissaires délibèrent : 8 compétiteurs ont pris le départ, 2 inscrits ne se sont pas présentés, 2 sont ex-aequo, c'est le cumul des fautes constatées par les commissaires qui les départageront. Annonce des résultats, remise des prix qui récompenseront les 1ers de chaque catégorie (tenant compte de la taille de roue) ainsi que les 2 plus jeunes participants (ayant chacun moins de 16 ans). Encore bravo à tous : participants et organisateurs ! Un verre de l'amitié clôturera ce WE bien mouvementé.
Classement Scratch de la Moucherotte 2003 (Compétition)
A BIENTOT.
© 2003 Bouché-Perrin