4ème édition : Moucherotte MTT (15 et 16 Juin 02)
 








 

Récit d'un week-end mouvementé :

Samedi 15 juin 2002, le soleil est au rendez-vous, la chaleur aussi : plus de 35°C annoncé pour la journée... Tous les mtétistes prévus (c'est le petit nom des pratiquants du MTT) ont répondu présents au rendez-vous, soit une quinzaine de personnes. 11h du matin : tout le monde s'élance dans la première étape : une "mise en jambe"  sur un terrain facile et boisé.  Le groupe fait connaissance au cours des premiers  tours de roue et semble prendre plaisir à rouler, sauter, déraper, glisser .... sur herbe,  terre et rocher...
C'est ainsi qu'est lancée la 4ème Moucherotte, la rencontre des passionnés de MTT.

Moucherotte,  c'est le nom d'un sommet du massif du Vercors jouxtant la ville de Grenoble (1901 m), théâtre des jeux olympiques de 68 puisque l'épreuve du saut à ski s'y déroula. D'ailleurs, le tremplin est le point de départ du parcours MTT du samedi après-midi. De cet endroit, le paysage embrasse les massifs environnants, allant jusqu'au Mont Blanc situé à une centaine de kms à vol d'oiseau.

Après la pause pique-nique, nous voilà repartis pour la deuxième descente au programme : la "dur-dur " ! Une descente cotée "assez difficile" au départ du village de St Nizier jusqu'au parc Jean Jacques Rousseau à Seyssinet : 730 mètres de dénivelé. Quelques passages assez chaotiques, quelques chutes, parfois plusieurs essais nécessaires pour franchir un passage, on note aussi une crevaison, un cuissard déchiré, de nombreux "jumps" et, pour terminer, un départ en ligne : tout le monde s'élance pour donner ses dernières ressources dans la ligne droite terminale... La journée s'achève autour d'une platée de spaghettis pour reprendre quelques forces et par des discussions jusque tard dans la soirée à propos de MTT bien sûr (aspects techniques, matériel, évolution de l'activité...) et plein d'autres choses encore !

Le lendemain, le départ est donné aux environs de 9h30. Les cuisses sont encore un peu dures de la veille, les hématomes se font sentir, les fessiers sont un peu endoloris... Bref, tout le monde est d'attaque pour la fameuse "classique" : la sortie montagne sur les pentes du Moucherotte justement.  Une bonne heure de portage à pied est nécessaire pour en atteindre la crête. Là-haut, sensations de vide garanties, paysage à perte de vue de toute part. Le départ de la descente s'effectue sur quelques lapiaz (grandes dalles de calcaire érodées par le travail du temps et les intempéries). Après le rocher, un bref passage dans la prairie est obligatoire avant de retrouver le chemin. Attention aux crevaisons dans les genévriers... Le terrain n'est pas toujours très roulant, relief de montagne oblige. Puis le chemin s'améliore : sol caillouteux et très sec... attention cette fois aux pierres qui roulent sous la roue ! D'ailleurs, le risque peut devenir plaisir puisque quelques passages en éboulis ont été prétextes  à s'éclater au sens propre comme au figuré...

Comme prévu, le WE s'est terminé vers 16h le dimanche. Non seulement tout le monde est sain et sauf mais nous avons fait de nombreux satisfaits, à en juger par les résultats du questionnaire rempli "à chaud" par tous les participants. Il paraît même que nous avons suscité parmi les accompagnateurs à pied (merci à eux d'ailleurs) de nouvelles vocations et réveillé de plus anciennes chez certains autres ?

Un grand merci encore à tous les participants qui sont venus de Lyon, Nice, Cannes, Paris et ... de Grenoble.
 
 

Retour menu

© 2002 Bouché-Perrin